đ Ma rĂ©trospective vidĂ©oludique 2025
Un post pour prendre le temps de revenir sur les jeux qui m'ont marqué en 2025, qu'ils soient sortis cette année ou non !
Salut internet !
Nous sommes au beau milieu du mois de Décembre : c'est la fin de notre année calendaire - un moment traditionnellement convivial à l'occasion duquel on prend, en général, le temps de dresser un bilan de l'année écoulée.
Ca vous dit de prendre le temps d'ajuster le retro' pour contempler un peu les jeux ayant retenu notre attention en 2025 ?
C'est le petit défi que je vous propose aujourd'hui, alors à vos plumes, c'est parti !
Libre à vous de me suivre dans mes pérégrinations, ou d'attaquer directement la section commentaires pour partager vos propres rétrospectives, le but étant l'échange.
Le train de retard
Evidemment, en 2025 je n'ai pas joué qu'à des jeux sortis 2025.
Pour commencer cette rétrospective, j'aimerais donc vous partager mon "train de retard" et la poignée de jeux qu'il représente.
Cyberpunk 2077
Si vous me demandez "Sheyk, c'est quoi ton jeu prĂ©fĂ©rĂ© ?", vous me mettez dans une position dĂ©licate car des jeux que j'adore il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup. Trop mĂȘme.
En revanche, si vous me demandez s'il y a un open world que j'apprécie particuliÚrement, je vous réponds du tac au tac "Night City et ses environs, dans Cyberpunk 2077".

Cette année, j'ai recommencé une partie sur Cyberpunk.
L'idée : réaliser le moindre petit objectif, explorer le moindre recoin de la ville et découvrir le contenu additionnel porté par le DLC "Phantom Liberty".
Bilan aprÚs quelques 150 heures : je n'en vois toujours pas le bout et je me régale. Chaque coin de rue me donne des envies d'escalade, d'abuser de la physique des déplacements pour me hisser toujours plus haut, que ce soit sur des escaliers de secours, des toits, ou simplement des façades inclinées. Pourquoi ? Parce que c'est diablement cool d'une part, et d'autre part car ça permet de réaliser de magnifiques clichés avec le mode photo.





Petite sélection de mes clichés réalisés en jeu. Guettez un peu la sauterelle sur le tramway !
AprÚs tout ce temps passé aux cÎtés de V (notre personnage dans le jeu) et Johnny Silverhand (une approche innovante d'un alter ego), je dois bien admettre une chose : c'est la premiÚre fois qu'un jeu m'attire autant, non par son gameplay ou sa narration, mais par son architecture.
Pour compléter mon temps de jeu, j'ai pris un malin plaisir à aller "au delà " de Cyberpunk en revisionnant la super série Edgerunners mais aussi et surtout en lisant attentivement l'histoire de CD Projekt et de la mouvance culturelle Cyberpunk au travers de l'excellent "Sous les Néons de Cyberpunk 2077 - Décrypter Night City" de Matthieu Boutillier.


En soi, Cyberpunk reprĂ©sente un univers immonde oĂč la vie n'a pas de valeur. C'est un monde sale, violent, insensĂ© et dĂ©goĂ»tant. Pourtant... C'est aussi un musĂ©e Ă ciel ouvert en matiĂšre d'architecture et un environnement propice au dĂ©roulement d'aventures profondĂ©ment humaines et touchantes. Je ne pense pas m'en lasser de si tĂŽt.

Baldur's Gate 3
Dans la catégorie "jeux qui durent dix plombes mais qui ne donnent pas envie de poser la manette", je pense que Baldur's Gate 3 est sur mon podium.

Ses ambiances, son humour, sa narration riche et surprenante, ses personnages (plus ou moins) charismatiques... Ses combats, qui en quelques instants passent du tout au tout : de la mĂȘlĂ©e gĂ©nĂ©rale impliquant une quinzaine d'unitĂ©s Ă une extermination silencieuse et mĂ©thodique par des personnages furtifs... D'un pugilat ordonnĂ©, presque chorĂ©graphiĂ©, Ă un chaos inqualifiable lorsqu'un tas d'explosifs dĂ©tonne Ă proximitĂ© de flaques d'huile...
Ce qui est fou, c'est qu'il n'y a dans ce jeu rien de fondamentalement nouveau par rapport aux prĂ©cĂ©dentes productions de Larian (j'ai en tĂȘte les Divinity). Seulement, Baldur's Gate 3 c'est la version premium, parfaitement rodĂ©e, avec son lot de cinĂ©matiques et des graphismes actuels. Et ça marche ! Et c'est trĂšs bien puisque ça permet Ă des millions de nouvelles personnes de dĂ©couvrir un travail formidable.
(Et voilĂ que l'on apprend au passage que Larian travaille Ă relancer sa licence Divinity !)
AprÚs une soixantaine d'heures sur le jeu, je ne l'ai toujours pas fini mais je l'aime davantage à chaque heure qui passe (et ça passe trÚs vite).

Subnautica
Subnautica, au delĂ d'ĂȘtre une belle cargaison Ă bord de mon "train de retard", a rejoint cette annĂ©e le club assez fermĂ© des jeux qui m'ont mis une claque.

Laissez moi simplement vous dire que, si vous n'y avez encore jamais joué, il est CAPITAL de mettre de cÎté vos préjugés à son égard.
Il est trÚs facile de se dire "Ouh lala, le jeu a l'air hardcore", "Ah non omg, ça me renvoie des vibes de thalassophobie".
A raison !
Seulement, il y a quelque chose que j'ai découvert en y jouant qui, selon moi, change la donne : au delà des options d'accessibilité pour se faciliter la vie (gestion ou non de contraintes telles que la faim etc.), il n'y a fondamentalement que trÚs peu de menaces dans le jeu.
Je vous le promets : vous nagez dans un grand aquarium rempli de belles plantes et de beaux poissons. Alors, oui, il y en a peut ĂȘtre une poignĂ©e (littĂ©ralement) qui reprĂ©sente un semblant de danger, mais la vraie force de ce jeu rĂ©side dans la façon dont il sait nous faire peur non par ce que l'on voit, mais par ce que l'on imagine.
C'est plus fort que nous : là , dans ces abysses que l'on contemple, il DOIT y avoir quelque chose qui nous observe, c'est obligé ! Je le sens ! Et pourtant non. Enfin, GENERALEMENT, non...
AprÚs quelques heures, une fois nos repÚres pris dans les profondeurs incertaines de la planÚte 4546B, la magie opÚre et l'appréhension laisse place au plaisir unique de l'exploration dans le calme et le quasi silence sous-marin réguliÚrement ponctué par l'exquise bande son signée Simon Chylinski.


Je tiens Ă souligner que, de moi-mĂȘme, je n'aurais jamais jouĂ© Ă ce jeu. Il a fallu qu'un certain Ekouz (merci Ă lui) m'influence avec insistance pour que je cĂšde, et je ne le regrette en rien.
Alors peut-ĂȘtre que vous aussi, vous pourriez songer Ă vous laisser tenter..?

Echo Point Nova
Si un jeu avait été conçu sur mesure pour me plaire à moi personnellement, ça aurait donné quelque chose de trÚs similaire à Echo Point Nova.

Jeu de tir Ă la premiĂšre personne, dĂ©placements ultra-rapides et fluides avec des mĂ©caniques allant du grappin au quadruple-saut en passant par les saltos (oui oui on peut viser la tĂȘte en bas, vous en connaissez d'autres, vous, de jeux qui le permettent ?) et le wallride - Titanfall n'a qu'Ă bien se tenir.
CÎté musiques ? De la drum and bass.
CÎté armes ? De tout, avec des systÚmes de progression inspirés de Medal of Honor.
C'est un jeu ultra niche, je n'imagine pas qu'il puisse plaire Ă grand monde par ici, mais c'est tellement mon style que je me DEVAIS de le mentionner.



Du tir, du grappin, du hoverboard et des saltos...

Bien, maintenant que l'on a bien discuté du passé, il est temps de se tourner vers un présent bientÎt révolu, avec cette fois les jeux sortis en 2025 !
Les sorties de l'année
Ah, 2025. Un grand cru de productions malgré une constante hémorragie dans l'industrie. Entre les licenciements qui n'en finissent plus, la multiplication des scandales liés à l'utilisation de l'IA générative et, pour une note plus positive, la croissante qualité des sorties et événements indépendants, je pense que l'on est à un tournant majeur.
Il y a certainement matiÚre à réfléchir plus profondément à ce sujet, mais ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est 2025 en tant que sorties qui m'ont marqué.
C'est parti.
Wednesdays
Avez-vous [entendu parler de] / [joué à ] Wednesdays ?

Si la réponse est non et que votre santé mentale vous le permet (c'est crucial) : jouez-y.
C'est un jeu intelligent qui, au travers d'une narration portée par un style visual novel trÚs doux, trouve les mots pour l'indicible et parvient à nous sensibiliser de maniÚre subtile, sans nous brusquer, au sujet des VSS.
Un jeu nécessaire, qui se boucle en 2 heures environ, valant chaque centime de son prix.



D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que ThePixelHunt (et ARTE, accessoirement) ont d'autres productions non moins intéressantes et intelligentes à découvrir.
Ah et, pendant que je préparais ce post, j'ai appris que Wednesdays a remporté le prix de "Best game with social impact" aux Latin-American Indie Game Awards, félicitations à l'équipe !
Source - https://bsky.app/profile/wednesdays-game.bsky.social/post/3m7i2w2rkb22y

South of Midnight
Un peu plus tÎt dans ce post, je réfléchissais à mes jeux "préférés" sans trop savoir dans quelle direction regarder.
En ce qui concerne mes "jeux préférés à faire en stream" en revanche, j'adore toute production capable de proposer un voyage culturel sur une durée inférieure à la douzaine d'heures, et je donne volontiers des points bonus à celles qui offrent un style artistique bien singulier.
Sorti cette année, South of Midnight coche toutes ces cases.

PlongĂ©e dans le "Deep South" amĂ©ricain, sensibilisation Ă des sujets de santĂ© mentale et d'inclusion, rappels historiques d'une Ă©poque encore pas si lointaine de l'esclavage... Le tout sur un fond musical extrĂȘmement riche signĂ© Olivier DeriviĂšre.
C'est CA, South of Midnight, et si cette description vous fait vibrer : vous devriez y jouer !
Tout ce que vous risquez, c'est de passer un bon moment.





Doom: The Dark Ages
Je n'Ă©piloguerai pas lĂ -dessus : un Doom, en 2025, ça me suffit Ă ĂȘtre heureux. J'aime Doom. Pan pan les monstres. La vie est belle.

BON, OK, il est franchement mĂ©diocre Ă certains Ă©gards (perte d'intĂ©rĂȘt sur la variĂ©tĂ© des armes puisqu'on trouve des munitions pour tout partout, musiques parfaitement oubliables en comparaison des productions prĂ©cĂ©dentes par Mick Gordon, et enfin prix honnĂȘtement trop Ă©levĂ©) mais cela reste un Doom solide, optimisĂ© aux petits oignons et prĂȘt Ă donner son shoot de dopamine Ă qui veut bien y jouer.
A la diffĂ©rence de Doom Eternal, Doom The Dark Ages est accessible et mĂȘme recommandable Ă des dĂ©butant(e)s.
Et moi ? Beh je me suis bien amusé dessus.




Clair Obscur Expédition 33

De Twitch a Fun Radio en passant par les plateaux tĂ©lĂ©, les journaux et mĂȘme les billetteries Ă©vĂšnementielles, je pense qu'il est impossible, dans le monde francophone du moins, d'ĂȘtre passĂ© Ă cĂŽte de Clair Obscur Expedition 33 en 2025.

Bien que sa sortie soit entourée de diverses polémiques (utilisation d'assets générés par IA, narratif de "petit studio indépendant d'une trentaine de personnes" autour d'un projet ayant impliqué des centaines de sous-traitants, diverses récupértions politiques etc.), Clair Obscur a marqué l'année et a marqué mon année.
Alors, je n'ai pas été marqué par sa narration qui, certes maßtrisée, m'a réguliÚrement semblé évidente dans ses intentions pour ne pas dire totalement convenue. Je ne l'ai pas trouvé excellent dans son gameplay non plus, entre ses menus franchement anti-UX et les combats parfois vraiment longuets⊠Certes, les parades sont satisfaisantes et l'exploration réguliÚrement récompensée, mais j'ai fini globalement "fatigué" par ma partie de Clair Obscur.
Pour autant, je l'ai trouvĂ© excellent dans l'univers qu'il construit. Explorer ses diffĂ©rentes contrĂ©es, dĂ©couvrir ses (trĂšs) nombreuses musiques, admirer ses cinĂ©matiques remarquablement travaillĂ©es, relever les diffĂ©rents clins d'Ćil de vocabulaire autour des arts plastiques⊠Tout cela m'a procurĂ© un plaisir unique que je n'oublierai pas de si tĂŽt.
Enfin, et c'est peut-ĂȘtre un peu bĂȘte comme argument mais quand mĂȘme : Clair Obscur a permis cette annĂ©e d'attirer (une fois n'est pas coutume) les projecteurs sur le talent français dans le monde du jeu vidĂ©o. Clair Obscur est un jeu qui intĂšgre sĂ©rieusement des baguettes de pain, des mimes et des bĂ©rets, qui propose une version Ă©thĂ©rĂ©e d'une ville de Paris en proie Ă un conflit dĂ©passant l'entendement, le tout en offrant matiĂšre Ă jouer pendant des dizaines d'heures : il y a de quoi se rĂ©jouir.
Pour conclure mon blabla sur Clair Obscur, je me contenterai de dire "Pour ceux qui suivront.", car quelque chose me dit que cette histoire de Clair Obscur ne fait que commencer...
(Et si cette phrase ne vous parle pas, c'est qu'il est grand temps d'aller découvrir ce jeu !)
Edit : j'ai commencé la rédaction de cert article en Novembre, et nous sommes aujourd'hui le 20 Décembre. Entre temps, Clair Obscur a rafflé le titre officiel de jeu de l'année aux Game Awards, félicitations à Sandfall Interactive et à Kepler Interactive.

Hollow Knight: Silksong
Haha.
Vous avez fini Silksong, vous ?
Pas moi, et je ne le finirai probablement jamais (hélas !).

C'est un de ces rares jeux qui me semblent capables de transcender la limite entre "gameplay" et "corvée", et franchement ? TrÚs peu pour moi.
Il est beau, il est dynamique et, comme son prĂ©dĂ©cesseur, remarquablement prĂ©cis et satisfaisant dans son scripting des combats. J'ai aussi apprĂ©ciĂ© ses musiques et son ambiance sonore, ainsi que ses quelques nouvelles mĂ©caniques comme le tableau de quĂȘtes ou les diffĂ©rents "modes" d'attaque.
Seulement voilà : tout ce qu'il y a "entre" les combats, cette errance systématique ponctuée de trash-mobs conçus pour nous faire perdre plus de temps que "ce fameux téléconseiller SFR qui ne prendra que quelques minutes afin d'étudier votre forfait avec vous", je n'en suis pas client.
Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, et loin s'en faut ! Mais ce n'est (CLAIREMENT) pas un jeu pour moi.
Mais alors Sh3yk, gros hater que tu es, en quoi a-t-il marqué ton année 2025 ?
Parce que je le vois comme un événement !
Un événement communautaire, qui a fédéré des millions de personnes autour du globe, au point de faire flancher des sites commerciaux comme steam ou xbox le jour de sa sortie.
Un événement vidéoludique, qui a su livrer un jeu abouti et sur lequel on n'a eu AUCUNE fuite malgré ses longues années de développement et son incommensurable attente.
Enfin, je vois Silksong comme un OVNI de gamedev, car si l'on en croit une interview donnée par Team Cherry à Jason Schreier, en + d'avoir survécu aux contraintes liées au COVID et d'avoir sorti un des jeux les plus vendus de l'année, Team Cherry a accompli l'exploit de réaliser tout cela sans trop subir le courroux des internautes impatients et sans céder à la pression de fournir une date de sortie.
Ăvidemment, l'astuce derriĂšre demeure sans doute dans les millions de dollars que le prĂ©cĂ©dent opus de Hollow Knight continuait Ă gĂ©nĂ©rer chaque annĂ©e, mais la dĂ©votion et l'implication du studio restent, selon moi, notables.

Len's Island
Je suis le développement de Len's Island depuis des années (son early access en 2021), et 2025 marque l'année de sa sortie officielle en 1.0 !

De prime abord, le jeu peut sembler quelconque : on a la possibilitĂ© d'explorer un petit monde, construire une maison, semer des champs et cultiver sur des treillis, pĂȘcher, combattre des monstres, avec une coop optionnelle en +...
Pourtant, derriÚre les coulisses, c'est une véritable "indie success story" qui mérite quelques lignes.
Loin de grands éditeurs et de centaines de sous-traitants basés à l'étranger, c'est l'histoire d'une poignée de devs qui, partis d'un prototype de jeu en solo, se sont progressivement ouverts avec leur communauté discord au développement d'un genre de fusion entre Diablo et Stardew Valley. Il fallait oser !
Ah et, tout ça sans générer d'assets avec une IA. Comme quoi... ;)
Un jeu facile Ă apprendre, facile Ă lancer avec des copains et copines, et qui ne tarde pas Ă procurer du fun.

The Midnight Walk

On parlait de "claques" vidéoludiques un peu plus tÎt, eh bien en voici une autre : The Midnight Walk. Une image vaut mille mots, alors voici quelques images, et en bonus un petit extrait de sa bande son.




Un must-play, si l'on apprécie les jeux principalement narratifs et accessibles, The Midnight Walk propose un tristement magnifique conte qui se plie en un week-end.
A faire en VR si vous le pouvez, afin de mieux apprécier le travail sur les plus de 700 figurines et décors d'argile qui ont servi à construire le jeu !

Risk of Rain 2
Mais qu'est-ce que ça fait là ça, Sh3yk ? Risk of Rain 2 est sorti en 2020, non ?

Oui, mais.
Le 18 Novembre 2025 est sorti le DLC "Alloyed Collective", apportant des personnages jouables, de nouveaux biomes, toujours + d'objets et surtout de nouvelles musiques !
Licence infatigable, comme mon amour à son égard.
Pas merci pour les dizaines d'heures que je n'avais pas du tout prévu d'y consacrer, mais bon sang quel bonheur !


Voilà qui, sobrement, conclut mon année 2025 en jeux-vidéo.
J'espĂšre que ce partage vous a plu et qu'il vous a, peut-ĂȘtre, donnĂ© envie de (re)dĂ©couvrir certains titres ! Quoi qu'il en soit, la section commentaires est dĂ©sormais Ă vous.
Ce n'est pas un exercice simple, mais je pense que c'est un exercice qui fait du bien car il permet d'ancrer, un peu plus solidement, nos souvenirs vidéoludiques les plus chouettes de l'année.
A présent, il est temps pour moi de vous dire...
A l'annĂ©e prochaine ! đ
Merci pour votre temps, pour vos lectures et pour vos retours. J'ai trĂšs hĂąte de vous retrouver en 2026 avec, je l'espĂšre, davantage d'articles Ă vous proposer.
Bon bout d'an !